Économie et politique en Guyane

Département français, la Guyane, si elle est régie par la cinquième république, dispose de son économie propre avec différents pôles d’activités permettant, entre autres, l’exportation de ses principales ressources. Voici quelques explications quant à son organisation économie et politique.

L’économie en Guyane

Cependant, de par sa situation géographique et la diversité de ses ressources, l’économie guyanaise diffère beaucoup de l’économie traditionnelle française.

En Guyane, la proportion de chômeurs est très importante, car le secteur industriel est faiblement développé : de plus, la population est concentrée sur les côtes. Cependant, quelques secteurs d’activités permettent au département guyanais de produire quelques ressources spécifiques.

La principale source de revenu de la Guyane est apportée par le centre spatial national de Kourou, qui a permis au territoire de se développer rapidement dès le début des années 60. Toutefois, cela peut avoir des effets négatifs : en effet, lorsque les essais spatiaux échouent, c’est toute l’économie guyanaise qui en souffre.

En Guyane, c’est l’exploitation du bois qui est prépondérante, du fait que le territoire est formé par 90% de terres sauvages. De nombreuses scieries y fabriquent des rondins de bois pour l’exportation, bien que seule une petite partie de la forêt y soit exploitée. Quelques sociétés aurifères sont également installées dans cette zone depuis la découverte des premières pépites au XIXe siècle.

De par sa situation côtière et ses 350 km de littoral, la Guyane est un lieu propice à l’activité de pêche en mer, et plus particulièrement à la pêche de la crevette, très abondante dans cette région. Cependant, cette partie de l’activité a tendance à diminuer avec le temps à cause de l’épuisement progressif des ressources.

L’agriculture est moins importante qu’en France : en effet, les terres cultivables sont situées uniquement sur le littoral. Ce sont le riz et le manioc qui sont majoritairement cultivés et qui sont consommés localement.

Enfin, le secteur du tourisme y est très peu développé, nettement moins développé qu’en Martinique ou en Guadeloupe. De ce fait, l’écotourisme est privilégié avec des paysages naturels exceptionnellement préservés.

La politique en Guyane

La Guyane est un département français, dans la catégorie des DOM (Départements d’Outre-mer). Son organisation politique dépend donc du pouvoir français.

De ce fait, on ne trouve aucune différence entre la loi et la structure organisationnelle de la Guyane et de la France métropolitaine.

Le drapeau de la Guyane est donc notre drapeau national tricolore.